mardi 28 octobre 2014

Une histoire de caméléon

Je n'ai jamais vraiment su quel métier me convenait. J'ai suivi le mouvement et j'ai tenté de "tirer" au mieux pour faire coïncider ma formation, mes activités et mes envies.
Par exemple, j'ai voulu comprendre mes pairs, et j'ai fait du droit. J'ai voulu un métier créatif, j'ai fait de la com. J'ai voulu apporter plus de beauté et de créativité aux autres, et j'ai fait de l'édition. Mais au cours de mes différents stages et expériences pro, j'ai eu du mal à trouver ma place. Les éditeurs me cataloguent comme "pas des leurs". En plus, il n' y a pas de boulot. Alors j'ai fait des compromis.
J'ai accepté un poste d'assistante chef de projet Publishing dans un studio d'animation. Ma chef est promue et se détache d'une partie de ses tâches, que je récupère. Et j'en prends d'autres. Parce que je suis là. Web, réseaux, sociaux, licensing, compta. Je suis de moins en moins en contact avec l'édition, les projets s'épuisent. J'ai fait trop de compromis et je suis coincée dans un CDI sans manager, sans mission, sans évolution, sans sens.
Je ne veux plus faire de compromis.
Mon premier, je l'ai fait à 14 ans, quand j'ai accepté de laisser tomber mon option Arts Plastiques en seconde, et depuis, j'ai dérivé. Je veux retrouver un cap. Je saurais m'y diriger, je pense, s'il me correspond vraiment. Mais je me suis tellement adaptée à ce qu'on attend de moi, à ce qu'on cherche sur le marché de l'emploi, que je ne sais plus qui je suis.
Le caméléon sait-il sa couleur?

Je veux retrouver ma couleur. Fixer mon cap. Devenir moi. Et vivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire